Le roi David jouant de la harpe
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« Celui qui psalmodie dans la Liturgie des Heures ne psalmodie pas tellement en son propre nom qu’au nom de tout le Corps du Christ, et même en tenant la place du Christ lui-même. Lire la suite...Si l’on se rappelle cela, les difficultés disparaissent, au cas où l’on s’aperçoit que les sentiments intimes, tandis que l’on psalmodie, sont en désaccord avec les sentiments exprimés par le psaume ; par exemple, si étant accablé de tristesse, on rencontre un psaume de jubilation, ou bien, dans le succès, un psaume de lamentation. Dans la prière purement privée, il est facile d’éviter cet inconvénient, car on est libre de choisir un psaume accordé à ses sentiments. Mais dans l’office divin, on ne psalmodie pas à titre privé : c’est au nom de l’Église que le cycle officiel des psaumes est pratiqué même par celui qui dit une Heure en étant seul. Celui qui psalmodie au nom de l’Église peut toujours trouver un motif de joie ou de tristesse car, en ce sens aussi, se vérifie la parole de l’Apôtre : “Joyeux avec ceux qui sont joyeux, pleurant avec ceux qui pleurent” (Rm 12, 15) ; et ainsi la fragilité humaine, blessée par l’amour de soi, est guérie à ce niveau de charité où l’âme s’accorde avec la voix chez celui qui psalmodie. » PGLH №108, Cf. Saint Benoît, Règle

Cantique AT 39 (Dn 3, 26-41)

« Ne nous retire pas ton amour »

Cantique d’Azarias

 
26
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères,
 
 
loué soit ton nom, glorifié pour les siècles !
 
 

 
27
Oui, tu es juste
 
 
pour nous avoir ainsi traités.
 
 

 
29
Car nous avons péché ; †
 
 
quand nous t’avons quitté, nous avons fait le mal :
 
 
en tout, nous avons failli.
 
 

 
34
À cause de ton nom,
 
 
 ne nous quitte pas pour toujours *
 
 
et ne romps pas ton alliance.
 
 

 
35
Ne nous retire pas ton amour, †
 
 
à cause d’Abraham, ton ami,
 
 
 d’Isaac, ton serviteur, *
 
 
et d’Israël que tu as consacré.
 
 

 
36
Tu as dit que tu rendrais leur descendance
 
 
 aussi nombreuse que les astres du ciel, *
 
 
que le sable au rivage des mers.
 
 

 
37
Et nous voici, Seigneur,
 
 
 le moins nombreux de tous les peuples, *
 
 
humiliés aujourd’hui sur toute la terre,
 
 
 à cause de nos fautes.
 
 

 
38
Il n’est plus, en ce temps,
 
 
 ni prince ni chef ni prophète, †
 
 
plus d’oblation ni d’holocauste ni d’encens, *
 
 
plus de lieu où t’offrir nos prémices
 
 
 pour obtenir ton amour.
 
 

 
39
Mais, nos cœurs brisés,
 
 
 nos esprits humiliés, reçois-les, *
 
 
comme un holocauste de béliers, de taureaux,
 
 
 d’agneaux gras par milliers.
 
 

 
40
Que notre sacrifice, en ce jour,
 
 
 trouve grâce devant toi, *
 
 
car il n’est pas de honte
 
 
 pour qui espère en toi.
 
 

 
41
Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons,
 
 
nous te craignons et nous cherchons ta face.
Doxologie
 
 
Gloire au Père… Voir le détail
Après un distique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après un tristique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, †
 
 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
 
 
Rendons gloire au Père tout-puissant,
 
 
à son Fils, Jésus Christ, le Seigneur,
 
 
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.

Version œcuménique. Texte liturgique.
Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres.
Tous droits réservés.

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