Le roi David jouant de la harpe
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« Celui qui psalmodie dans la Liturgie des Heures ne psalmodie pas tellement en son propre nom qu’au nom de tout le Corps du Christ, et même en tenant la place du Christ lui-même. Lire la suite...Si l’on se rappelle cela, les difficultés disparaissent, au cas où l’on s’aperçoit que les sentiments intimes, tandis que l’on psalmodie, sont en désaccord avec les sentiments exprimés par le psaume ; par exemple, si étant accablé de tristesse, on rencontre un psaume de jubilation, ou bien, dans le succès, un psaume de lamentation. Dans la prière purement privée, il est facile d’éviter cet inconvénient, car on est libre de choisir un psaume accordé à ses sentiments. Mais dans l’office divin, on ne psalmodie pas à titre privé : c’est au nom de l’Église que le cycle officiel des psaumes est pratiqué même par celui qui dit une Heure en étant seul. Celui qui psalmodie au nom de l’Église peut toujours trouver un motif de joie ou de tristesse car, en ce sens aussi, se vérifie la parole de l’Apôtre : “Joyeux avec ceux qui sont joyeux, pleurant avec ceux qui pleurent” (Rm 12, 15) ; et ainsi la fragilité humaine, blessée par l’amour de soi, est guérie à ce niveau de charité où l’âme s’accorde avec la voix chez celui qui psalmodie. » PGLH №108, Cf. Saint Benoît, Règle

Cantique NT 6 (Col 1, 12-20)

En lui, toute plénitude

 
12
Rendons grâce à Dieu le Père, †
 
 
lui qui nous a donné
 
 
 d’avoir part à l’héritage des saints, *
 
 
dans la lumière.
 
 

 
13
Nous arrachant à la puissance des ténèbres, †
 
 
Il nous a placés
 
 
 dans le Royaume de son Fils bien-aimé : *
 
14
en lui nous avons le rachat,
 
 
 le pardon des péchés.

           

 
15
Il est l’image du Dieu invisible, †
 
 
le premier-né, avant toute créature : *
 
16
en lui, tout fut créé,
 
 
 dans le ciel et sur la terre.
 
 

 
 
Les êtres visibles et invisibles, †
 
 
puissances, principautés,
 
 
 souverainetés, dominations, *
 
 
tout est créé par lui et pour lui.
 
 

 
17
Il est avant toute chose,
 
 
et tout subsiste en lui.

           

 
18
Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : †
 
 
c’est lui le commencement,
 
 
 le premier-né d’entre les mort, *
 
 
afin qu’il ait en tout la primauté.
 
 

 
19
Car Dieu a jugé bon
 
 
 qu’habite en lui toute plénitude *
 
20
et que tout, par le Christ,
 
 
 lui soit enfin réconcilié,
 
 

 
 
faisant la paix par le sang de sa Croix, *
 
 
la paix pour tous les êtres
 
 
 sur la terre et dans le ciel.
Doxologie
 
 
Gloire au Père… Voir le détail
Après un distique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après un tristique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, †
 
 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
 
 
Rendons gloire au Père tout-puissant,
 
 
à son Fils, Jésus Christ, le Seigneur,
 
 
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.

Version œcuménique. Texte liturgique.
Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres.
Tous droits réservés.

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