Le roi David jouant de la harpe
Index Table

Voici un extrait de la Présentation Générale de la Liturgie des Heures (PGLH) qui donne quelques précisions sur la manière de psalmodier pendant l'Office Divin.

Chapitre III
Les divers éléments
de la liturgie des heures

[…]

III. La manière de psalmodier

121 Selon que le requiert le genre littéraire du psaume ou sa longueur, de même, selon que le psaume est dit en latin ou en langue vivante, et surtout selon qu’il est dit par un seul ou par plusieurs, ou que la célébration se fait avec le peuple rassemblé, on peut proposer une façon ou une autre de dire les psaumes, pour que ceux qui psalmodient perçoivent plus facilement le parfum spirituel et littéraire des psaumes. Ceux-ci ne sont pas employés comme une quantité quelconque de prières, mais on a veillé à la variété et tenu compte du caractère propre de chaque psaume.

122 Les psaumes sont chantés ou dits d’un seul trait (in directum), ou bien en alternant les versets entre deux chœurs ou deux parties de l’assemblée, ou bien selon le mode responsorial, selon les diverses manières approuvées par la tradition ou l’expérience.

123 […] À la fin du psaume entier on gardera l’usage de le conclure par « Gloire au Père† ». En effet, « Gloire au Père » est la conclusion qui convient, la tradition la recommande, et elle apporte à la prière de l’Ancien Testament un sens laudatif, christologique et trinitaire. […]

† La doxologie

124 Quand on emploie des psaumes trop longs, les divisions de ces psaumes sont marquées dans le psautier ; elles partagent les phases de la psalmodie de façon à dessiner la structure ternaire de l’Heure, tout en respectant strictement le sens objectif du psaume.

Il convient d’observer cette division surtout dans la célébration chorale accomplie en latin, en ajoutant « Gloire au Père† » à la fin de chaque section.

† La doxologie

Il est permis cependant ou bien de garder ce mode traditionnel, ou bien de faire une pause entre les diverses parties d’un même psaume, ou bien de dire d’un trait le psaume entier […].

[…]

Index Table