,
Laudes (le matin) |
Sexte (le midi) |
Vêpres (le soir) |
Complies (au couché) |
Lectures (à toute heure) |
|
|
|
|
|
« Qu’y a-t-il de meilleur qu’un psaume ? […] Il calme la colère, éloigne les soucis, soulage la tristesse. Il nous protège pour la nuit, il nous instruit pour le jour. Il est bouclier des craintifs, fête des hommes religieux, rayon de tranquillité, gage de paix et de concorde. Comme une cithare, il réunit en un seul chant des voix diverses et inégales. » Saint Ambroise Jésus a cité ce psaume v. 22s : Mt 21,42
v. 22s : Mc 12,10
v. 22s : Lc 20,17
v. 26 : Mt 23,39
v. 26 : Lc 13,35 |
Psaume 117 (hébreu 118) Le jour que le Seigneur a fait Alléluia ! 1 Rendez grâce au Seigne ur : Il est bon ! * Étern el est son amour ! 2 Oui, que le d ise Israël : Étern el est son amour ! † 3 Que le dise la mais on d’Aaron [1] : Étern el est son amour ! * 4 Qu’ils le disent, ceux qui cr aignent le Seigneur : Étern el est son amour ! 5 Dans mon angoisse j’ai cri é vers le Seigneur, et lui m’a exauc é, mis au large. 6 Le Seigneur est pour m oi, je ne crains pas ; que pourrait un h omme contre moi ? 7 Le Seigneur est avec m oi pour me défendre, et moi, je braver ai mes ennemis. 8 Mieux vaut s’appuy er sur le Seigneur que de compt er sur les hommes ; * 9 mieux vaut s’appuy er sur le Seigneur que de compt er sur les puissants ! 10 Toutes les nati ons m’ont encerclé : au nom du Seigne ur, je les détruis ! 11 Elles m’ont cern é, encerclé : au nom du Seigne ur, je les détruis ! 12 Elles m’ont cern é comme des guêpes : † (– ce n’ét ait qu’un feu de ronces –) * au nom du Seigne ur, je les détruis ! 13 On m’a poussé, bouscul é pour m’abattre ; mais le Seigne ur m’a défendu. 14 Ma force et mon ch ant, c’est le Seigneur ; il est pour m oi le salut. 15 Clameurs de j oie et de victoire * sous les t entes des justes : « Le bras du Seigneur est fort, 16 le bras du Seigne ur se lève, * le bras du Seigne ur est fort ! » 17 Non, je ne mourrai p as, je vivrai pour annoncer les acti ons du Seigneur : 18 il m’a frappé, le Seigne ur, il m’a frappé, mais sans me livr er à la mort. 19 Ouvrez-moi les p ortes de justice : j’entrerai, je rendrai gr âce au Seigneur. 20 « C’est ici la p orte du Seigneur : qu’ils entrent, les justes ! » 21 Je te rends grâce car tu m’ as exaucé : tu es pour m oi le salut. 22 La pierre qu’ont rejet ée les bâtisseurs est deven ue la pierre d’angle : 23 c’est là l’œ uvre du Seigneur, la merv eille devant nos yeux. 24 Voici le jour que f it le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de f ête et de joie ! 25 Donne, Seigneur, d onne le salut ! Donne, Seigneur, d onne la victoire ! 26 Béni soit au n om du Seigneur celu i qui vient ! * De la mais on du Seigneur, no us vous bénissons ! 27 Dieu, le Seigne ur, nous illumine. * Rameaux en main, formez vos cortèges jusqu’aupr ès de l’autel. 28 Tu es mon Die u, je te rends grâce, * mon Die u, je t’exalte ! 29 Rendez grâce au Seigne ur : Il est bon ! Étern el est son amour ! Doxologie
Après un distique :
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, †
au Dieu qui est, qui ét ait et qui vient, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
Rendons gloire au P ère tout-puissant,
à son Fils, Jésus Chr ist, le Seigneur,
à l’Esprit qui hab ite en nos cœurs,
pour les siècles des si ècles. Amen.
Oraison Dans la joie, Seigneur, nous te rendons grâce pour ce jour que tu as fait, ce jour où tu as donné la victoire à ton Fils venu dans ce monde mener ton combat contre les puissants. C’est lui la pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue la pierre d’angle de ton Église. Avec le peuple que sa résurrection a libéré et qui n’a plus rien à craindre de la mort, nous proclamons : Éternel est ton amour ! Béni soit en ton nom celui qui vient, Jésus, le Christ, notre Sauveur !
Version œcuménique. Texte liturgique. Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres. Tous droits réservés.
Psalmodiez à l’aide de tons simples
Si vous êtes débutant ou si vous manquez d’expérience, voici quelques tons simples, accompagnés de pré-écoutes, qui vous permettront d’accéder à tout l’art de la psalmodie par versets.
Pour en savoir plus sur la psalmodie cliquez-ici.
Éclairage sur le Psaume 117 Je ne mourrai pas, je vivrai !— “La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue pierre d’angle”. Jésus s’applique l’image de la pierre rejetée (Mt 21,42 ; 1P 2,4). Et quand il entre dans le temple, les enfants chantent : “Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.” Extrait de La bible des peuples Notes - ↥ Aaron, frère de Moïse, est considéré comme l'ancêtre et le modèle des prêtres et tout spécialement du Grand Prêtre de Jérusalem. La maison d'Aaron désigne la famille sacerdotale et lévitique.
|