Le roi David jouant de la harpe
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« La matière du psautier est universelle, parce qu’il renferme toute l’Écriture, la matière générale de toute la théologie, qu’il traite de toute l’œuvre divine, c’est-à-dire de la création, du gouvernement, de la rédemption et de la glorification, et qu’il se rapporte au Christ et à ses membres. Et c’est la raison pour laquelle le livre des Psaumes est le plus utilisé dans l’Église. […] Le mode du psautier est la louange et la prière. Sa finalité est l’union de l’âme à Dieu. Son auteur, c’est l’Esprit saint lui-même qui le révèle. » Saint Thomas d’Aquin

Psaume 131 (hébreu 132)

Pour l’amour de David

 
1
Souviens-toi, Seigneur, de David
 
 
et de sa grande soumission
 
2
quand il fit au Seigneur un serment,
 
 
une promesse au Puissant de Jacob :

 
3
« Jamais je n’entrerai sous ma tente,
 
 
et jamais ne m’étendrai sur mon lit,
 
4
j’interdirai tout sommeil à mes yeux
 
 
et tout répit à mes paupières,
 
5
avant d’avoir trouvé un lieu pour le Seigneur,
 
 
une demeure pour le Puissant de Jacob. »

 
6
Voici qu’on nous l’annonce à Éphrata,
 
 
nous l’avons trouvée près de Yagar.
 
7
Entrons dans la demeure de Dieu,
 
 
prosternons-nous aux pieds de son trône.

 
8
Monte, Seigneur, vers le lieu de ton repos,
 
 
toi, et l’arche de ta force !
 
9
Que tes prêtres soient vêtus de justice,
 
 
que tes fidèles crient de joie !

 
10
Pour l’amour de David, ton serviteur,
 
 
ne repousse pas la face de ton messie.

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11
Le Seigneur l’a juré à David,
 
 
et jamais il ne reprendra sa parole :
 
 
« C’est un homme issu de toi
 
 
que je placerai sur ton trône.

 
12
« Si tes fils gardent mon alliance,
 
 
les volontés que je leur fais connaître,
 
 
leurs fils, eux aussi, à tout jamais,
 
 
siègeront sur le trône dressé pour toi. »

 
13
Car le Seigneur a fait choix de Sion[1] ;
 
 
elle est le séjour qu’il désire :
 
14
« Voilà mon repos à tout jamais,
 
 
c’est le séjour que j’avais désiré.

 
15
« Je bénirai, je bénirai ses récoltes
 
 
pour rassasier de pain ses pauvres.
 
16
Je vêtirai de gloire ses prêtres,
 
 
et ses fidèles crieront, crieront de joie.

 
17
« Là, je ferai germer la force de David ;
 
 
pour mon messie, j’ai allumé une lampe.
 
18
Je vêtirai ses ennemis de honte,
 
 
mais, sur lui, la couronne fleurira. »
Doxologie
 
 
Gloire au Père… Voir le détail
Après un distique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après un tristique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, †
 
 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
 
 
Rendons gloire au Père tout-puissant,
 
 
à son Fils, Jésus Christ, le Seigneur,
 
 
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Oraison
Seigneur, toujours fidèle en tes serments, tu as placé Jésus, ton Messie, sur le trône de David, son père, comme tu l’avais juré, et tu as voulu que son Église soit le lieu de ton repos à tout jamais. Aujourd’hui, prépare-toi une demeure en nous, fais de tes fidèles et de tes prêtres les gardiens de l’Alliance nouvelle et les tenants de ta sainteté dans ce monde.

Version œcuménique. Texte liturgique.
Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres.
Tous droits réservés.

Psalmodiez à l’aide de tons simples
Si vous êtes débutant ou si vous manquez d’expérience, voici quelques tons simples, accompagnés de pré-écoutes, qui vous permettront d’accéder à tout l’art de la psalmodie par versets.
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Notes
  1. Sion désigne la vieille ville de Jérusalem ( voir la carte) dont le roi David s'empara aux environs de l'an 1000 av. J-C (2 S 5, 6-10). De Sion vient le mot sionisme, qui désigne le mouvement qui a amené les Juifs dispersés à coloniser, puis à reconquérir la Palestine sur plus d'un siècle (Is 35, 10; 62).
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