Le roi David jouant de la harpe
Index Table
Psaume précédent Psaume suivant
« Le psaume est le moyen de chasser les démons, l’assistance des Anges est appelée par lui ; c’est l’arme combattant les frayeurs de la nuit, c’est aussi le repos des fatigues du jour. C’est pour les enfants Lire la suite...un guide sûr, pour les jeunes gens un splendide joyau, il est consolation pour les vieillards, pour les femmes un très juste ornement. Il est chez lui dans les ermitages, sur les places publiques il porte la sagesse. Il est la formation des débutants, le développement de qui progresse, l’épanouissement de qui rejoint la perfection. Il est la voix de l’Église : il fait briller d’allégresse les festivités ou bien stimule la componction. Même des cœurs de pierre il excite les larmes. » Saint Basile

Psaume 132 (hébreu 133)

Vivre ensemble, être unis

 
1
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *
 
 
   de vivre ensemble et d’être unis !

 
2
On dirait un baume précieux,
 
 
   un parfum sur la tête, †
 
 
qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron[1], *
 
 
   qui descend sur le bord de son vêtement.

 
3
On dirait la rosée de l’Hermon *
 
 
   qui descend sur les collines de Sion[2].
 
 
C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, *
 
 
   la vie pour toujours.
Doxologie
 
 
Gloire au Père… Voir le détail
Après un distique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après un tristique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, †
 
 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
 
 
Rendons gloire au Père tout-puissant,
 
 
à son Fils, Jésus Christ, le Seigneur,
 
 
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Oraison
Père qui fis descendre sur ton peuple la force et la douceur de l’Esprit, garde-le dans l’unité. Donne-nous un seul cœur et une seule âme pour que le monde voie, dans l’Église du Christ, le lieu de ta bénédiction et de la vie.

Version œcuménique. Texte liturgique.
Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres.
Tous droits réservés.

Psalmodiez à l’aide de tons simples
Si vous êtes débutant ou si vous manquez d’expérience, voici quelques tons simples, accompagnés de pré-écoutes, qui vous permettront d’accéder à tout l’art de la psalmodie par versets.
Pour en savoir plus sur la psalmodie cliquez-ici.
Éclairage sur le Psaume 132
Quelle merveille que l’amour fraternel.
— Notre unité dans le service de Dieu, tout autant que les amitiés chrétiennes, si durables et profondes, sont un don de l’Esprit Saint répandu en nos cœurs. “Aimez-vous et soyez unis afin que le monde croie.”
Voici encore un Psaume inspiré par le spectacle du temple où les Lévites et les prêtres “fils d’Aaron” célébraient ensemble le culte et chantaient la louange perpétuelle. Il faudra toujours des communautés chrétiennes vouées au service de Dieu.
133.2 La barbe d’Aaron et sa tunique. L’huile de consécration du Grand Prêtre est source de vigueur et elle lui confère une force spirituelle symbolisée par la tunique. Il en est de même pour la communauté quand elle est unie dans la charité pour un même service de Dieu.
Extrait de La bible des peuples
Notes
  1. Aaron, frère de Moïse, est considéré comme l'ancêtre et le modèle des prêtres et tout spécialement du Grand Prêtre de Jérusalem.
  2. Sion désigne la vieille ville de Jérusalem ( voir la carte) dont le roi David s'empara aux environs de l'an 1000 av. J-C (2 S 5, 6-10). De Sion vient le mot sionisme, qui désigne le mouvement qui a amené les Juifs dispersés à coloniser, puis à reconquérir la Palestine sur plus d'un siècle (Is 35, 10; 62).
Index Table
Psaume précédent Psaume suivant