,
Laudes (le matin) |
Sexte (le midi) |
Vêpres (le soir) |
Complies (au couché) |
Lectures (à toute heure) |
|
|
|
|
|
« La contemplation passe par l’humble et fidèle récitation des psaumes ou du chapelet, car ils sont la prière des pauvres du Seigneur, prière de Jésus et de Marie, prière à Jésus et à Marie, prière finalement adressée au Père dans l’Esprit des petits (cf. Luc 10, 21) : c’est ainsi que notre être entier devient habité par la prière. » Dom Robert Le Gall
Psaume 134 (hébreu 135) Tout ce que veut le Seigneur, il le fait 1 Alléluia ! Louez le n om du Seigneur, louez-le, servite urs du Seigneur 2 qui veillez dans la mais on du Seigneur, dans les parvis de la mais on de notre Dieu. 3 Louez la bont é du Seigneur, célébrez la douce ur de son nom. 4 C’est Jacob que le Seigne ur a choisi, Israël dont il a f ait son bien. 5 Je le sais, le Seigne ur est grand : notre Maître est plus gr and que tous les dieux. 6 Tout ce que veut le Seigne ur, il le fait * au ciel et sur la terre, dans les mers et jusqu’au f ond des abîmes. 7 De l’horizon, il fait mont er les nuages ; † il lance des éclairs, et la plu ie ruisselle ; * il libère le vent qu’il ten ait en réserve. 8 Il a frappé les aîn és de l’Égypte, les premiers-nés de l’h omme et du bétail. 9 Il envoya des signes et des prodiges, chez toi, t erre d’Égypte, * sur Pharaon et to us ses serviteurs. 10 Il a frappé des nati ons en grand nombre et fait périr des r ois valeureux : 11 (Séhon, le roi des Amorites [1], Og, le r oi de Basan, et tous les roya umes de Canaan ;) 12 il a donné leur pa ys en héritage, en héritage à Isra ël, son peuple. 13 Pour toujours, Seigne ur, ton nom ! D’âge en âge, Seigne ur, ton mémorial ! 14 Car le Seigneur rend just ice à son peuple : par égard pour ses servite urs, il se reprend. 15 Les idoles des nations : or et argent, ouvrage de m ains humaines. 16 Elles ont une bo uche et ne parlent pas, des ye ux et ne voient pas. 17 Leurs oreilles n’ent endent pas, et dans leur bouche, p as le moindre souffle. 18 Qu’ils deviennent comme elles, tous ce ux qui les font, ceux qui mettent leur f oi en elles. 19 Maison d’Israël, bén is le Seigneur, maison d’Aaron [2], bén is le Seigneur, 20 maison de Lévi, bén is le Seigneur, et vous qui le craignez, béniss ez le Seigneur ! 21 Béni soit le Seigne ur depuis Sion [3], lui qui hab ite Jérusalem ! Doxologie
Après un distique :
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, †
au Dieu qui est, qui ét ait et qui vient, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
Rendons gloire au P ère tout-puissant,
à son Fils, Jésus Chr ist, le Seigneur,
à l’Esprit qui hab ite en nos cœurs,
pour les siècles des si ècles. Amen.
Oraison Maître éternel à qui rien ne résiste au ciel, sur terre, au fond des abîmes, il nous est bon de célébrer ton nom par Jésus, le Christ, notre Seigneur : par lui tu as vaincu les ennemis de ton règne ; en lui tu as rendu justice à tes serviteurs. Ne permets pas que ton Église de ce temps s’en remette à l’esprit du monde, mais tiens-la dans ta louange et daigne la bénir encore et toujours.
Version œcuménique. Texte liturgique. Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres. Tous droits réservés.
Psalmodiez à l’aide de tons simples
Si vous êtes débutant ou si vous manquez d’expérience, voici quelques tons simples, accompagnés de pré-écoutes, qui vous permettront d’accéder à tout l’art de la psalmodie par versets.
Pour en savoir plus sur la psalmodie cliquez-ici.
Notes - ↥ Les Amorites sont des peuplades nomades qui s'imposeront au début du deuxième millénaire dans les royaumes de Mésopotamie et de Syrie. Le célèbre Hammourabi qui fondera un empire à Babylone vers 1800 av. J-C, est un Amorite, comme Abraham et les patriarches.
- ↥ Aaron, frère de Moïse, est considéré comme l'ancêtre et le modèle des prêtres et tout spécialement du Grand Prêtre de Jérusalem. La maison d'Aaron désigne la famille sacerdotale et lévitique.
- ↥ Sion désigne la vieille ville de Jérusalem ( voir la carte) dont le roi David s'empara aux environs de l'an 1000 av. J-C (2 S 5, 6-10). De Sion vient le mot sionisme, qui désigne le mouvement qui a amené les Juifs dispersés à coloniser, puis à reconquérir la Palestine sur plus d'un siècle (Is 35, 10; 62).
|