Le roi David jouant de la harpe
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« Celui qui psalmodie dans la Liturgie des Heures ne psalmodie pas tellement en son propre nom qu’au nom de tout le Corps du Christ, et même en tenant la place du Christ lui-même. Lire la suite...Si l’on se rappelle cela, les difficultés disparaissent, au cas où l’on s’aperçoit que les sentiments intimes, tandis que l’on psalmodie, sont en désaccord avec les sentiments exprimés par le psaume ; par exemple, si étant accablé de tristesse, on rencontre un psaume de jubilation, ou bien, dans le succès, un psaume de lamentation. Dans la prière purement privée, il est facile d’éviter cet inconvénient, car on est libre de choisir un psaume accordé à ses sentiments. Mais dans l’office divin, on ne psalmodie pas à titre privé : c’est au nom de l’Église que le cycle officiel des psaumes est pratiqué même par celui qui dit une Heure en étant seul. Celui qui psalmodie au nom de l’Église peut toujours trouver un motif de joie ou de tristesse car, en ce sens aussi, se vérifie la parole de l’Apôtre : “Joyeux avec ceux qui sont joyeux, pleurant avec ceux qui pleurent” (Rm 12, 15) ; et ainsi la fragilité humaine, blessée par l’amour de soi, est guérie à ce niveau de charité où l’âme s’accorde avec la voix chez celui qui psalmodie. » PGLH №108, Cf. Saint Benoît, Règle

Psaume 149

Louez-le dans l’assemblée de ses fidèles

 
1
Alléluia !

 
 
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
 
 
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
 
2
En Israël, joie pour son créateur ;
 
 
dans Sion[1], allégresse pour son Roi !
 
3
Dansez à la louange de son nom,
 
 
jouez pour lui, tambourins et cithares !

 
4
Car le Seigneur aime son peuple,
 
 
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.
 
5
Que les fidèles exultent, glorieux,
 
 
criant leur joie à l’heure du triomphe.
 
6
Qu’ils proclament les éloges de Dieu,
 
 
tenant en main l’épée à deux tranchants.

 
7
Tirer vengeance des nations,
 
 
infliger aux peuples un châtiment,
 
8
charger de chaînes les rois,
 
 
jeter les princes dans les fers,
 
9
leur appliquer la sentence écrite,
 
 
c’est la fierté de ses fidèles.

 
 
      Alléluia !
Doxologie
 
 
Gloire au Père… Voir le détail
Après un distique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après un tristique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, †
 
 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
 
 
Rendons gloire au Père tout-puissant,
 
 
à son Fils, Jésus Christ, le Seigneur,
 
 
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Oraison
Dieu, notre créateur et Seigneur, fais venir ton règne au cœur de tes fidèles : donne à l’Église que tu aimes de prendre le parti des humbles et de triompher du mal avec le Christ.

Version œcuménique. Texte liturgique.
Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres.
Tous droits réservés.

Psalmodiez à l’aide de tons simples
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Éclairage sur le Psaume 149
Hymne national.
— Ne nous étonnons pas si ce psaume a quelques accents d’une “Marseillaise”. Le peuple de Dieu se sait appelé à la gloire et au bonheur. Il sera l’instrument de la justice de Dieu. Dieu se sert de ses pauvres, rassemblés par le Christ, pour juger le monde et lui donner le salut. Extrait de La bible des peuples
Notes
  1. Sion désigne la vieille ville de Jérusalem ( voir la carte) dont le roi David s'empara aux environs de l'an 1000 av. J-C (2 S 5, 6-10). De Sion vient le mot sionisme, qui désigne le mouvement qui a amené les Juifs dispersés à coloniser, puis à reconquérir la Palestine sur plus d'un siècle (Is 35, 10; 62).
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