Le roi David jouant de la harpe
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La prière du déprimé « Au déprimé et au grand anxieux, je ne conseille pas de chercher à “faire oraison” au sens de sainte Thérèse d’Avila. Dans leur état, ils ne pourront pas se poser dans le silence Lire la suite...intérieur devant Dieu, ils seront aussitôt envahis par leurs pensées négatives et cela aggravera leurs troubles. En revanche, qu’ils récitent les prières vocales qu’ils trouvent les plus accordées à leur état. Il y a celles de nombreux saints, mais surtout le chapelet et les psaumes. Qu’ils récitent, même sans goût, même sans arriver à se concentrer sur ce qu’ils disent : Dieu fait le reste, c’est-à-dire tout. Le chapelet est reposant, et dans les psaumes, ils retrouveront tous leurs états d’âme pénibles offerts à Dieu par la bouche de David. Et qu’ils n’aient pas de scrupules : c’est le Saint-Esprit qui nous a offert psaumes et chapelet. Ne méprisons pas les moyens qu’il nous donne sous le prétexte de “rester fidèles à l’oraison”. C’est Dieu, bon médecin, qui décide ce dont nous avons besoin en fonction de notre état du moment. À nous d’écouter le Docteur. » Dominique Megglé, rubrique Psy-Spi de Parole et Prière de juillet 2012
Langue française
 
Universalis lingua

Psaume 19 (hébreu 20)

Il donne la victoire à son messie

 
2
Que le Seigneur te réponde au jour de détresse,
 
 
que le nom du Dieu de Jacob te défende.
 
3
Du sanctuaire, qu’il t’envoie le secours,
 
 
qu’il te soutienne des hauteurs de Sion[1].

 
4
Qu’il se rappelle toutes tes offrandes ;
 
 
ton holocauste, qu’il le trouve savoureux.
 
5
Qu’il te donne à la mesure de ton cœur,
 
 
qu’il accomplisse tous tes projets.

 
6
Nous acclamerons ta victoire
 
 
 en arborant le nom de notre Dieu. *
 
 
Le Seigneur accomplira
 
 
 toutes tes demandes.

 
7
Maintenant, je le sais :
 
 
 le Seigneur donne la victoire à son messie ; *
 
 
du sanctuaire des cieux, il lui répond
 
 
 par les exploits de sa main victorieuse.

 
8
Aux uns, les chars ; aux autres, les chevaux ;
 
 
à nous, le nom de notre Dieu : le Seigneur.
 
9
Eux, ils plient et s’effondrent ;
 
 
nous, debout, nous résistons.

 
10
Seigneur, donne au roi la victoire !
 
 
Réponds-nous au jour de notre appel.
Doxologie
 
 
Gloire au Père… Voir le détail
Après un distique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après un tristique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, †
 
 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
 
 
Rendons gloire au Père tout-puissant,
 
 
à son Fils, Jésus Christ, le Seigneur,
 
 
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Oraison
Rappelle-toi, Seigneur, l’offrande parfaite de la croix. Souviens-toi que tu as donné la victoire au Messie. Réponds maintenant à ton Église qui acclame ton Nom : qu’elle tienne debout au jour de la détresse.

Version œcuménique. Texte liturgique.
Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres.
Tous droits réservés.

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Éclairage sur le Psaume 19
Prière des Juifs pour leur Roi,
— celui qu’ils appellent le Christ, ou l’Élu de Dieu. Que le Seigneur protège ceux qui luttent pour amener le règne de la vérité, comme il a protégé le Christ, notre roi. Extrait de La bible des peuples
Hymne national et royal
Le psaume XIX était l’Hymne national et royal de la France sous l’Ancien Régime. Il était chanté lors de l’arrivée du Roi à la Chapelle et à la fin de l’office.
Notes
  1. Sion désigne la vieille ville de Jérusalem ( voir la carte) dont le roi David s'empara aux environs de l'an 1000 av. J-C (2 S 5, 6-10). De Sion vient le mot sionisme, qui désigne le mouvement qui a amené les Juifs dispersés à coloniser, puis à reconquérir la Palestine sur plus d'un siècle (Is 35, 10; 62).
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