,
Laudes (le matin) |
Sexte (le midi) |
Vêpres (le soir) |
Complies (au couché) |
Lectures (à toute heure) |
|
|
|
|
|
« Ces saints docteurs des premiers siècles, ces divins Patriarches de la solitude, où puisaient-ils la lumière et la chaleur qui étaient en eux, et qu’ils ont laissées si vivement empreintes dans leurs écrits et dans leurs œuvres, si ce n’est dans ces longues heures de la Psalmodie, durant lesquelles la vérité simple et multiforme passait sans cesse devant les yeux de leur âme, la remplissant, à grands flots, de lumière et d’amour ? » Dom Prosper Guéranger
Psaume 46 (hébreu 47) Dieu s’élève au-dessus de tous 2 Tous les peuples, batt ez des mains, acclamez Dieu par vos cr is de joie ! 3 Car le Seigneur est le Très-Ha ut, le redoutable, le grand roi sur to ute la terre, 4 celui qui nous soum et des nations, qui tient des pe uples sous nos pieds ; 5 il choisit pour no us l’héritage, fierté de Jac ob, son bien-aimé. 6 Dieu s’élève parm i les ovations, le Seigneur, aux écl ats du cor. 7 Sonnez pour notre Die u, sonnez, sonnez pour notre r oi, sonnez ! 8 Car Dieu est le r oi de la terre : que vos mus iques l’annoncent ! 9 Il règne, Die u, sur les païens, Dieu est assis sur son tr ône sacré. 10 Les chefs des peuples se s ont rassemblés : c’est le peuple du Die u d’Abraham [1]. Les princes de la t erre sont à Dieu qui s’élève au-dess us de tous. Doxologie
Après un distique :
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, †
au Dieu qui est, qui ét ait et qui vient, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
Rendons gloire au P ère tout-puissant,
à son Fils, Jésus Chr ist, le Seigneur,
à l’Esprit qui hab ite en nos cœurs,
pour les siècles des si ècles. Amen.
Oraison Seigneur Jésus, roi de l’univers, élevé dans la gloire au-dessus de tout, tu t’es assis sur le trône royal que le Père t’avait préparé. Tu as reçu de lui tout pouvoir sur les nations, leurs chefs et leurs princes. Rassemble tous les peuples du monde dans le peuple bien-aimé de Dieu, pour qu’avec toi, et en toi, toute la terre acclame ton Père et notre Père.
Version œcuménique. Texte liturgique. Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres. Tous droits réservés.
Psalmodiez à l’aide de tons simples
Si vous êtes débutant ou si vous manquez d’expérience, voici quelques tons simples, accompagnés de pré-écoutes, qui vous permettront d’accéder à tout l’art de la psalmodie par versets.
Pour en savoir plus sur la psalmodie cliquez-ici.
Éclairage sur le Psaume 46 Au Roi de toutes les nations.— Le Seigneur vient, à la fin des temps, pour commencer son règne. Ici, nous le voyons monter à son Temple à Jérusalem. Il n’est plus seulement le Dieu d’une petite nation, d’une Église minoritaire, mais toutes les nations le reconnaissent. Dans un certain sens, cette montée triomphale a commencé à l’Ascension. Extrait de La bible des peuplesNotes - ↥ Abraham est le premier patriarche de la bible, l'ancètre du peuple Juif et la figure du père des croyants. Dieu promet qu'en lui toutes les familles de la terre seront bénies et que sa descendance sera innombrable en concluant une aliance avec lui (Gn 12, 2-3 ; Gn 15). Dans la bible, les chapitres 12 à 22 de la Genèse racontent son histoire.
|