Le roi David jouant de la harpe
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« Celui qui psalmodie dans la Liturgie des Heures ne psalmodie pas tellement en son propre nom qu’au nom de tout le Corps du Christ, et même en tenant la place du Christ lui-même. Lire la suite...Si l’on se rappelle cela, les difficultés disparaissent, au cas où l’on s’aperçoit que les sentiments intimes, tandis que l’on psalmodie, sont en désaccord avec les sentiments exprimés par le psaume ; par exemple, si étant accablé de tristesse, on rencontre un psaume de jubilation, ou bien, dans le succès, un psaume de lamentation. Dans la prière purement privée, il est facile d’éviter cet inconvénient, car on est libre de choisir un psaume accordé à ses sentiments. Mais dans l’office divin, on ne psalmodie pas à titre privé : c’est au nom de l’Église que le cycle officiel des psaumes est pratiqué même par celui qui dit une Heure en étant seul. Celui qui psalmodie au nom de l’Église peut toujours trouver un motif de joie ou de tristesse car, en ce sens aussi, se vérifie la parole de l’Apôtre : “Joyeux avec ceux qui sont joyeux, pleurant avec ceux qui pleurent” (Rm 12, 15) ; et ainsi la fragilité humaine, blessée par l’amour de soi, est guérie à ce niveau de charité où l’âme s’accorde avec la voix chez celui qui psalmodie. » PGLH №108, Cf. Saint Benoît, Règle

Psaume 46 (hébreu 47)

Dieu s’élève au-dessus de tous

 
2
Tous les peuples, battez des mains,
 
 
acclamez Dieu par vos cris de joie !

 
3
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
 
 
le grand roi sur toute la terre,
 
4
celui qui nous soumet des nations,
 
 
qui tient des peuples sous nos pieds ;
 
5
il choisit pour nous l’héritage,
 
 
fierté de Jacob, son bien-aimé.

 
6
Dieu s’élève parmi les ovations,
 
 
le Seigneur, aux éclats du cor.
 
7
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
 
 
sonnez pour notre roi, sonnez !
 
8
Car Dieu est le roi de la terre :
 
 
que vos musiques l’annoncent !

 
9
Il règne, Dieu, sur les païens,
 
 
Dieu est assis sur son trône sacré.
 
10
Les chefs des peuples se sont rassemblés :
 
 
c’est le peuple du Dieu d’Abraham[1].
 
 
Les princes de la terre sont à Dieu
 
 
qui s’élève au-dessus de tous.
Doxologie
 
 
Gloire au Père… Voir le détail
Après un distique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après un tristique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, †
 
 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
 
 
Rendons gloire au Père tout-puissant,
 
 
à son Fils, Jésus Christ, le Seigneur,
 
 
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Oraison
Seigneur Jésus, roi de l’univers, élevé dans la gloire au-dessus de tout, tu t’es assis sur le trône royal que le Père t’avait préparé. Tu as reçu de lui tout pouvoir sur les nations, leurs chefs et leurs princes. Rassemble tous les peuples du monde dans le peuple bien-aimé de Dieu, pour qu’avec toi, et en toi, toute la terre acclame ton Père et notre Père.

Version œcuménique. Texte liturgique.
Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres.
Tous droits réservés.

Psalmodiez à l’aide de tons simples
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Éclairage sur le Psaume 46
Au Roi de toutes les nations.
— Le Seigneur vient, à la fin des temps, pour commencer son règne. Ici, nous le voyons monter à son Temple à Jérusalem. Il n’est plus seulement le Dieu d’une petite nation, d’une Église minoritaire, mais toutes les nations le reconnaissent. Dans un certain sens, cette montée triomphale a commencé à l’Ascension. Extrait de La bible des peuples
Notes
  1. Abraham est le premier patriarche de la bible, l'ancètre du peuple Juif et la figure du père des croyants. Dieu promet qu'en lui toutes les familles de la terre seront bénies et que sa descendance sera innombrable en concluant une aliance avec lui (Gn 12, 2-3 ; Gn 15). Dans la bible, les chapitres 12 à 22 de la Genèse racontent son histoire.
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