,
Laudes (le matin) |
Sexte (le midi) |
Vêpres (le soir) |
Complies (au couché) |
Lectures (à toute heure) |
|
|
|
|
|
« Le Psautier est le livret de tous les saints, et chacun y trouve en toute circonstance, des psaumes et des paroles qui correspondent à son cas et qui lui conviennent comme s’ils avaient été formulés Lire la suite...spécialement pour lui, en sorte qu’il ne saurait formuler, en trouver ni souhaiter de meilleurs. Et voici le bénéfice de tout cela ; lorsqu’un homme se complaît en ces paroles et qu’il les sent adaptées à son cas, il acquiert également la certitude d’être dans la communion des saints ; il est assuré que tous les saints ont éprouvé ce qu’il éprouve puisque tous entonnent le même chant que lui. » Martin Luther Psaume 47 (hébreu 48) Dans la ville de notre Dieu 2 Il est grand, le Seigneur, hautem ent loué, † dans la v ille de notre Dieu, * 3 sa sainte montagne, alti ère et belle, joie de to ute la terre. La montagne de Sion [1], c’est le p ôle du monde, la cit é du grand roi ; * 4 Dieu se rév èle, en ses palais, vr aie citadelle. 5 Voici que des r ois s’étaient ligués, ils avanç aient tous ensemble ; * 6 ils ont vu, et soud ain stupéfaits, pris de pan ique, ils ont fui. 7 Et voilà qu’un tremblem ent les saisit : douleurs de f emme qui accouche ; * 8 un vent qui so uffle du désert a brisé les vaissea ux de Tarsis. 9 Nous l’avions entend u, nous l’avons vu dans la ville du Seigneur, Die u de l’univers, * dans la ville de Die u, notre Dieu, qui l’affermir a pour toujours. 10 Dieu, nous reviv ons ton amour au milie u de ton temple. * 11 Ta louange, c omme ton nom, couvre l’étend ue de la terre. Ta main droite qui d onne la victoire 12 réjouit la mont agne de Sion ; * les villes de Jud a exultent dev ant tes jugements. 13 Longez les remp arts de Sion, compt ez ses tours ; * 14 que vos cœurs s’épr ennent de ses murs : contempl ez ses palais. Et vous direz aux âges qui viendront : 15 « Ce Die u est notre Dieu, * pour toujo urs et à jamais, notre gu ide pour les siècles. » Doxologie
Après un distique :
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, †
au Dieu qui est, qui ét ait et qui vient, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
Rendons gloire au P ère tout-puissant,
à son Fils, Jésus Chr ist, le Seigneur,
à l’Esprit qui hab ite en nos cœurs,
pour les siècles des si ècles. Amen.
Oraison Dieu, notre guide pour les siècles, tu nous as donné, dans le corps de ton Fils ressuscité, le Temple qui n’est pas fait de mains humaines et la nouvelle Sion qui est l’Église. Que cette cité, bâtie de pierres vivantes, soit le pôle spirituel du monde, la montagne où se brisent les ligues des puissants, la demeure où tes enfants sont heureux de revivre ton amour et de dire ta grandeur à toute la terre.
Version œcuménique. Texte liturgique. Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres. Tous droits réservés.
Psalmodiez à l’aide de tons simples
Si vous êtes débutant ou si vous manquez d’expérience, voici quelques tons simples, accompagnés de pré-écoutes, qui vous permettront d’accéder à tout l’art de la psalmodie par versets.
Pour en savoir plus sur la psalmodie cliquez-ici.
Éclairage sur le Psaume 47 L’Église-Sion, montagne de Dieu.— Sion est l’autre nom de Jérusalem, la ville sainte : Dieu l’a favorisée et protégée en maintes occasions. Que les fidèles se réjouissent : Dieu veille ! Extrait de La bible des peuplesNotes - ↥ Sion désigne la vieille ville de Jérusalem ( voir la carte) dont le roi David s'empara aux environs de l'an 1000 av. J-C (2 S 5, 6-10). De Sion vient le mot sionisme, qui désigne le mouvement qui a amené les Juifs dispersés à coloniser, puis à reconquérir la Palestine sur plus d'un siècle (Is 35, 10; 62).
|