Le roi David jouant de la harpe
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« La matière du psautier est universelle, parce qu’il renferme toute l’Écriture, la matière générale de toute la théologie, qu’il traite de toute l’œuvre divine, c’est-à-dire de la création, du gouvernement, de la rédemption et de la glorification, et qu’il se rapporte au Christ et à ses membres. Et c’est la raison pour laquelle le livre des Psaumes est le plus utilisé dans l’Église. […] Le mode du psautier est la louange et la prière. Sa finalité est l’union de l’âme à Dieu. Son auteur, c’est l’Esprit saint lui-même qui le révèle. » Saint Thomas d’Aquin

Psaume 49 (hébreu 50)

Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce

 
1
Le Dieu des dieux, le Seigneur,
 
 
   parle et convoque la terre *
 
 
du soleil levant
 
 
   jusqu’au soleil couchant.

 
2
De Sion[1], belle entre toutes,
 
 
   Dieu resplendit. *
 
3
Qu’il vienne, notre Dieu,
 
 
   qu’il rompe son silence !

 
 
Devant lui, un feu qui dévore ;
 
 
autour de lui, éclate un ouragan.
 
4
Il convoque les hauteurs des cieux
 
 
et la terre au jugement de son peuple :

 
5
« Assemblez, devant moi, mes fidèles,
 
 
eux qui scellent d’un sacrifice mon alliance. »
 
6
Et les cieux proclament sa justice :
 
 
oui, le juge c’est Dieu !

           

 
7
« Écoute, mon peuple, je parle ; †
 
 
Israël, je te prends à témoin. *
 
 
Moi, Dieu, je suis ton Dieu !

 
8
« Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ;
 
 
tes holocaustes sont toujours devant moi.
 
9
Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine,
 
 
pas un bélier de tes enclos.

 
10
« Tout le gibier des forêts m’appartient
 
 
et le bétail des hauts pâturages.
 
11
Je connais tous les oiseaux des montagnes ;
 
 
les bêtes des champs sont à moi.

 
12
« Si j’ai faim, irai-je te le dire ?
 
 
Le monde et sa richesse m’appartiennent.
 
13
Vais-je manger la chair des taureaux
 
 
et boire le sang des béliers ?

 
14
« Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce,
 
 
accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
 
15
Invoque-moi au jour de détresse :
 
 
je te délivrerai, et tu me rendras gloire. »

           

 
16
Mais à l’impie, Dieu déclare : †

 
 
« Qu’as-tu à réciter mes lois, *
 
 
à garder mon alliance à la bouche,
 
17
toi qui n’aimes pas les reproches
 
 
et rejettes loin de toi mes paroles ?

 
18
« Si tu vois un voleur, tu fraternises,
 
 
tu es chez toi parmi les adultères ;
 
19
tu livres ta bouche au mal,
 
 
ta langue trame des mensonges.

 
20
« Tu t’assieds, tu diffames ton frère,
 
 
tu flétris le fils de ta mère.
 
21
Voilà ce que tu fais ;
 
 
garderai-je le silence ?

 
 
« Penses-tu que je suis comme toi ?
 
 
Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse.
 
22
Comprenez donc, vous qui oubliez Dieu :
 
 
sinon je frappe, et pas de recours !

 
23
« Qui offre le sacrifice d’action de grâce,
 
 
celui-là me rend gloire :
 
 
sur le chemin qu’il aura pris,
 
 
je lui ferai voir le salut de Dieu. »
Doxologie
 
 
Gloire au Père… Voir le détail
Après un distique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après un tristique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, †
 
 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
 
 
Rendons gloire au Père tout-puissant,
 
 
à son Fils, Jésus Christ, le Seigneur,
 
 
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Oraison
Tu n’as que faire, Seigneur, de nos prières et de nos sacrifices, si nous sommes infidèles à l’Alliance. Tu nous accuseras au jugement, si nous prétendons te servir sans aimer nos frères. Apprends-nous à t’offrir, avec Jésus mort sur la croix par amitié pour les hommes, le seul sacrifice qui te rende gloire.

Version œcuménique. Texte liturgique.
Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres.
Tous droits réservés.

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Éclairage sur le Psaume 49
Servez Dieu d’un cœur sincère.
— Dieu vient juger son peuple. Il condamne ceux qui remplacent l’obéissance du cœur par des offrandes et des sacrifices matériels, et ceux qui récitent les commandements au lieu de les mettre en pratique. Extrait de La bible des peuples
Notes
  1. Sion désigne la vieille ville de Jérusalem ( voir la carte) dont le roi David s'empara aux environs de l'an 1000 av. J-C (2 S 5, 6-10). De Sion vient le mot sionisme, qui désigne le mouvement qui a amené les Juifs dispersés à coloniser, puis à reconquérir la Palestine sur plus d'un siècle (Is 35, 10; 62).
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