Le roi David jouant de la harpe
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« Celui qui psalmodie dans la Liturgie des Heures ne psalmodie pas tellement en son propre nom qu’au nom de tout le Corps du Christ, et même en tenant la place du Christ lui-même. Lire la suite...Si l’on se rappelle cela, les difficultés disparaissent, au cas où l’on s’aperçoit que les sentiments intimes, tandis que l’on psalmodie, sont en désaccord avec les sentiments exprimés par le psaume ; par exemple, si étant accablé de tristesse, on rencontre un psaume de jubilation, ou bien, dans le succès, un psaume de lamentation. Dans la prière purement privée, il est facile d’éviter cet inconvénient, car on est libre de choisir un psaume accordé à ses sentiments. Mais dans l’office divin, on ne psalmodie pas à titre privé : c’est au nom de l’Église que le cycle officiel des psaumes est pratiqué même par celui qui dit une Heure en étant seul. Celui qui psalmodie au nom de l’Église peut toujours trouver un motif de joie ou de tristesse car, en ce sens aussi, se vérifie la parole de l’Apôtre : “Joyeux avec ceux qui sont joyeux, pleurant avec ceux qui pleurent” (Rm 12, 15) ; et ainsi la fragilité humaine, blessée par l’amour de soi, est guérie à ce niveau de charité où l’âme s’accorde avec la voix chez celui qui psalmodie. » PGLH №108, Cf. Saint Benoît, Règle

Psaume 75 (hébreu 76)

Quand Dieu se lève pour juger

 
2
Dieu s’est fait connaître en Juda ;
 
 
en Israël, son nom est grand.
 
3
À Salem il a fixé sa tente,
 
 
et sa demeure à Sion[1].
 
4
Ici, il a brisé les traits de l’arc,
 
 
l’épée, le bouclier et la guerre.

 
5
Magnifique, toi, tu resplendis
 
 
au-dessus d’une montagne de butin.
 
6
Les voici dépouillés, ces guerriers,
 
 
endormis, tous ces braves aux mains inertes.
 
7
Sous ta menace, Dieu de Jacob,
 
 
le char et le cheval se sont figés.

           

 
8
Toi, tu es le redoutable !
 
 
Qui tiendra sous les coups de ta fureur ?
 
9
Des cieux, tu prononces le verdict ;
 
 
la terre a peur et se tait
 
10
quand Dieu se lève pour juger,
 
 
pour sauver tous les humbles de la terre.

 
11
La colère des hommes te rend gloire
 
 
quand les survivants te font cortège.
 
12
Faites des vœux et tenez vos promesses
 
 
 au Seigneur votre Dieu ; *
 
 
vous qui l’entourez,
 
 
 portez votre offrande au redoutable.
 
13
Il éteint le souffle des princes,
 
 
lui, redoutable aux rois de la terre !
Doxologie
 
 
Gloire au Père… Voir le détail
Après un distique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après un tristique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, †
 
 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
 
 
Rendons gloire au Père tout-puissant,
 
 
à son Fils, Jésus Christ, le Seigneur,
 
 
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Oraison
Dieu de paix, brise la guerre et sauve les humbles. Dieu redoutable, lève-toi, éteins le souffle des princes de la terre. Accepte l’offrande de ton Église, et donne-lui de tenir quand tu prononceras le verdict.

Version œcuménique. Texte liturgique.
Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres.
Tous droits réservés.

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Éclairage sur le Psaume 75
Action de grâce pour une victoire
On verra le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel (Mt 24, 30). Extrait du Psautier monastique de Solesmes
Notes
  1. Sion désigne la vieille ville de Jérusalem ( voir la carte) dont le roi David s'empara aux environs de l'an 1000 av. J-C (2 S 5, 6-10). De Sion vient le mot sionisme, qui désigne le mouvement qui a amené les Juifs dispersés à coloniser, puis à reconquérir la Palestine sur plus d'un siècle (Is 35, 10; 62).
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