Le roi David jouant de la harpe
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La prière du déprimé « Au déprimé et au grand anxieux, je ne conseille pas de chercher à “faire oraison” au sens de sainte Thérèse d’Avila. Dans leur état, ils ne pourront pas se poser dans le silence Lire la suite...intérieur devant Dieu, ils seront aussitôt envahis par leurs pensées négatives et cela aggravera leurs troubles. En revanche, qu’ils récitent les prières vocales qu’ils trouvent les plus accordées à leur état. Il y a celles de nombreux saints, mais surtout le chapelet et les psaumes. Qu’ils récitent, même sans goût, même sans arriver à se concentrer sur ce qu’ils disent : Dieu fait le reste, c’est-à-dire tout. Le chapelet est reposant, et dans les psaumes, ils retrouveront tous leurs états d’âme pénibles offerts à Dieu par la bouche de David. Et qu’ils n’aient pas de scrupules : c’est le Saint-Esprit qui nous a offert psaumes et chapelet. Ne méprisons pas les moyens qu’il nous donne sous le prétexte de “rester fidèles à l’oraison”. C’est Dieu, bon médecin, qui décide ce dont nous avons besoin en fonction de notre état du moment. À nous d’écouter le Docteur. » Dominique Megglé, rubrique Psy-Spi de Parole et Prière de juillet 2012

Psaume 79 (hébreu 80)

Fais-nous revenir

 
2
Berger d’Israël, écoute,
 
 
toi qui conduis Joseph, ton troupeau :
 
 
resplendis au-dessus des Kéroubim[1],
 
3
devant Éphraïm[2], Benjamin[3], Manassé[4] !
 
 
Réveille ta vaillance
 
 
et viens nous sauver.

4
   Dieu, fais-nous revenir ; *
 
 
   que ton visage s’éclaire,
 
 
    et nous serons sauvés !

 
5
Seigneur, Dieu de l’univers, *
 
 
vas-tu longtemps encore
 
 
 opposer ta colère aux prières de ton peuple,
 
6
le nourrir du pain de ses larmes, *
 
 
l’abreuver de larmes sans mesure ?
 
7
Tu fais de nous la cible des voisins :
 
 
nos ennemis ont vraiment de quoi rire !

8
   Dieu, fais-nous revenir ; *
 
 
   que ton visage s’éclaire,
 
 
    et nous serons sauvés !

 
9
La vigne que tu as prise à l’Égypte,
 
 
tu la replantes en chassant des nations.
 
10
Tu déblaies le sol devant elle,
 
 
tu l’enracines pour qu’elle emplisse le pays.

 
11
Son ombre couvrait les montagnes,
 
 
et son feuillage, les cèdres géants ;
 
12
elle étendait ses sarments jusqu’à la mer,
 
 
et ses rejets, jusqu’au Fleuve.

 
13
Pourquoi as-tu percé sa clôture ?
 
 
Tous les passants y grappillent en chemin ;
 
14
le sanglier des forêts la ravage
 
 
et les bêtes des champs la broutent.

(℟)
15
   Dieu de l’univers, reviens !

 
 
Du haut des cieux, regarde et vois :
 
 
visite cette vigne, protège-la,
 
16
celle qu’a plantée ta main puissante,
 
 
le rejeton qui te doit sa force.
 
17
La voici détruite, incendiée ;
 
 
que ton visage les menace, ils périront !

 
18
Que ta main soutienne ton protégé,
 
 
le fils de l’homme qui te doit sa force.
 
19
Jamais plus nous n’irons loin de toi :
 
 
fais-nous vivre et invoquer ton nom !

20
   Seigneur, Dieu de l’univers,
 
 
    fais-nous revenir ; *
 
 
   que ton visage s’éclaire,
 
 
    et nous serons sauvés.
Doxologie
 
 
Gloire au Père… Voir le détail
Après un distique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après un tristique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, †
 
 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
 
 
Rendons gloire au Père tout-puissant,
 
 
à son Fils, Jésus Christ, le Seigneur,
 
 
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Oraison
Dieu de l’univers et Berger de ton peuple, interviens pour notre Église attaquée de toute part. Ta main l’a plantée comme une vigne, ne laisse pas l’ennemi la ravager. Tiens-nous attachés au corps de Jésus, comme les sarments au cep. Reviens à nous pour que nous revenions à toi, et nous vivrons en invoquant ton nom.

Version œcuménique. Texte liturgique.
Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres.
Tous droits réservés.

Psalmodiez à l’aide de tons simples
Si vous êtes débutant ou si vous manquez d’expérience, voici quelques tons simples, accompagnés de pré-écoutes, qui vous permettront d’accéder à tout l’art de la psalmodie par versets.
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Éclairage sur le Psaume 79
Prière pour Israël captif.
Un poète inspiré de la famille d’Asaph adresse une prière à Dieu, le Pasteur d’Israël, en faveur des dix tribus emmenées captives par Salmanasar, roi des Assyriens. Que le Pasteur d’Israël ait pitié de son peuple, réduit à la dernière misère ; ce peuple, c’est la vigne que Dieu avait transplantée d’Égypte dans le pays de Chanaan ; ses ennemis la livre au pillage ; que Dieu la protège, et Israël lui sera désormais fidèle.
L’exquise beauté des images, la grâce et la noblesse du style font de ce cantique un des plus remarquables parmi ceux qui portent le nom d’Asaph. Un refrain termine la 1re, la 2e et la dernière strophe.
Extrait du Psautier Monastique №370 de 1938, Éditions Sainte-Madeleine
Album en écoute, à découvrir...
Chants de Psaumes et de Cithare N°2
Maguy Gérentet
Fais-nous revenir, Ps 79 (0'30 extrait)
Notes
  1. Les kéroubim, ou chérubins, sont des anges qui notamment défendent l'accès d'Adam et Ève à l'arbre de vie (Gn 3, 24), qui abritent l'Arche au Temple (Ex 25, 18-19 ; 1 R 6, 23-29), qui soutiennent le trône de Dieu (Ps 79, 2), qui tirent son char (Ez 10, 1), qui lui servent de monture (Ps 17, 11). Ils sont traditionnellement représentés sous les traits d'un très jeune enfant ailé. Dans l'iconographie ancienne, en mésopotamie particulièrement, ils sont représentés sous la forme d'un taureau ailé à tête humaine.
  2. Éphraïm est une des douze tribus d'Israël ( voir la carte). Éphraïm était un des fils de Joseph, fils de Jacob.
  3. Benjamin est une des douze tribus d'Israël ( voir la carte). C'est le dernier fils de Jacob, qu'il nomma ainsi car cela signifie fils des vieux jours en hébreu. Sa mère Rachelle décède des suites de sa naissance. C'est de cette tribu qu'est issu Saül, premier roi d'Israël, auquel succèdera le roi David.
  4. Manassé est une des douze tribus d'Israël ( voir la carte). Manassé était un des fils de Joseph, fils de Jacob.
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