,
Laudes (le matin) |
Sexte (le midi) |
Vêpres (le soir) |
Complies (au couché) |
Lectures (à toute heure) |
|
|
|
|
|
« Le psaume est le moyen de chasser les démons, l’assistance des Anges est appelée par lui ; c’est l’arme combattant les frayeurs de la nuit, c’est aussi le repos des fatigues du jour. C’est pour les enfants Lire la suite...un guide sûr, pour les jeunes gens un splendide joyau, il est consolation pour les vieillards, pour les femmes un très juste ornement. Il est chez lui dans les ermitages, sur les places publiques il porte la sagesse. Il est la formation des débutants, le développement de qui progresse, l’épanouissement de qui rejoint la perfection. Il est la voix de l’Église : il fait briller d’allégresse les festivités ou bien stimule la componction. Même des cœurs de pierre il excite les larmes. » Saint Basile Psaume 79 (hébreu 80) Fais-nous revenir 2 Berger d’Isra ël, écoute, toi qui conduis Jos eph, ton troupeau : resplendis au-dess us des Kéroubim [1], 3 devant Éphraïm [2], Benjam in [3], Manassé [4] ! Rév eille ta vaillance et vi ens nous sauver. ℟ 4 Dieu, fais-no us revenir ; * que ton visage s’éclaire, et nous ser ons sauvés ! 5 Seigneur, Die u de l’univers, * vas-tu longtemps encore opposer ta colère aux pri ères de ton peuple, 6 le nourrir du p ain de ses larmes, * l’abreuver de l armes sans mesure ? 7 Tu fais de nous la c ible des voisins : nos ennemis ont vraim ent de quoi rire ! ℟ 8 Dieu, fais-no us revenir ; * que ton visage s’éclaire, et nous ser ons sauvés ! 9 La vigne que tu as pr ise à l’Égypte, tu la replantes en chass ant des nations. 10 Tu déblaies le s ol devant elle, tu l’enracines pour qu’elle empl isse le pays. 11 Son ombre couvr ait les montagnes, et son feuillage, les c èdres géants ; 12 elle étendait ses sarm ents jusqu’à la mer, et ses rej ets, jusqu’au Fleuve. 13 Pourquoi as-tu perc é sa clôture ? Tous les passants y grapp illent en chemin ; 14 le sanglier des for êts la ravage et les bêtes des ch amps la broutent. (℟) 15 Dieu de l’univ ers, reviens ! Du haut des cieux, reg arde et vois : visite cette v igne, protège-la, 16 celle qu’a plant ée ta main puissante, le rejeton qui te d oit sa force. 17 La voici détru ite, incendiée ; que ton visage les men ace, ils périront ! 18 Que ta main souti enne ton protégé, le fils de l’homme qui te d oit sa force. 19 Jamais plus nous n’ir ons loin de toi : fais-nous vivre et invoqu er ton nom ! ℟ 20 Seigneur, Dieu de l’univers, fais-no us revenir ; * que ton visage s’éclaire, et nous ser ons sauvés. Doxologie
Après un distique :
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, †
au Dieu qui est, qui ét ait et qui vient, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
Rendons gloire au P ère tout-puissant,
à son Fils, Jésus Chr ist, le Seigneur,
à l’Esprit qui hab ite en nos cœurs,
pour les siècles des si ècles. Amen.
Oraison Dieu de l’univers et Berger de ton peuple, interviens pour notre Église attaquée de toute part. Ta main l’a plantée comme une vigne, ne laisse pas l’ennemi la ravager. Tiens-nous attachés au corps de Jésus, comme les sarments au cep. Reviens à nous pour que nous revenions à toi, et nous vivrons en invoquant ton nom.
Version œcuménique. Texte liturgique. Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres. Tous droits réservés.
Psalmodiez à l’aide de tons simples
Si vous êtes débutant ou si vous manquez d’expérience, voici quelques tons simples, accompagnés de pré-écoutes, qui vous permettront d’accéder à tout l’art de la psalmodie par versets.
Pour en savoir plus sur la psalmodie cliquez-ici.
Éclairage sur le Psaume 79 Prière pour Israël captif.Un poète inspiré de la famille d’Asaph adresse une prière à Dieu, le Pasteur d’Israël, en faveur des dix tribus emmenées captives par Salmanasar, roi des Assyriens. Que le Pasteur d’Israël ait pitié de son peuple, réduit à la dernière misère ; ce peuple, c’est la vigne que Dieu avait transplantée d’Égypte dans le pays de Chanaan ; ses ennemis la livre au pillage ; que Dieu la protège, et Israël lui sera désormais fidèle. L’exquise beauté des images, la grâce et la noblesse du style font de ce cantique un des plus remarquables parmi ceux qui portent le nom d’Asaph. Un refrain termine la 1re, la 2e et la dernière strophe. Extrait du Psautier Monastique №370 de 1938, Éditions Sainte-Madeleine Album en écoute, à découvrir...
 | Chants de Psaumes et de Cithare N°2
Maguy Gérentet
Fais-nous revenir, Ps 79 (0'30 extrait)
|
Notes - ↥ Les kéroubim, ou chérubins, sont des anges qui notamment défendent l'accès d'Adam et Ève à l'arbre de vie (Gn 3, 24), qui abritent l'Arche au Temple (Ex 25, 18-19 ; 1 R 6, 23-29), qui soutiennent le trône de Dieu (Ps 79, 2), qui tirent son char (Ez 10, 1), qui lui servent de monture (Ps 17, 11). Ils sont traditionnellement représentés sous les traits d'un très jeune enfant ailé. Dans l'iconographie ancienne, en mésopotamie particulièrement, ils sont représentés sous la forme d'un taureau ailé à tête humaine.
- ↥ Éphraïm est une des douze tribus d'Israël ( voir la carte). Éphraïm était un des fils de Joseph, fils de Jacob.
- ↥ Benjamin est une des douze tribus d'Israël ( voir la carte). C'est le dernier fils de Jacob, qu'il nomma ainsi car cela signifie fils des vieux jours en hébreu. Sa mère Rachelle décède des suites de sa naissance. C'est de cette tribu qu'est issu Saül, premier roi d'Israël, auquel succèdera le roi David.
- ↥ Manassé est une des douze tribus d'Israël ( voir la carte). Manassé était un des fils de Joseph, fils de Jacob.
|