,
Laudes (le matin) |
Sexte (le midi) |
Vêpres (le soir) |
Complies (au couché) |
Lectures (à toute heure) |
|
|
|
|
|
« Je vous invite à prier davantage les psaumes. Ils reflètent les situations concrètes de notre vie et de notre relation à Dieu, et ils nourrissent notre prière et celle de l’Église dans la Liturgie des Heures, facilitant notre marche à la suite du Christ. » Benoît XVI
Psaume 98 (hébreu 99) Il est saint! 1 Le Seigneur est roi : les pe uples s’agitent. Il trône au-dessus des Kéroubim [1] : la t erre tremble. 2 En Sion [2] le Seigne ur est grand : c’est lui qui dom ine tous les peuples. 3 Ils proclament ton nom, gr and et redoutable, ℟ c ar il est saint ! 4 Il est fort, le roi qui aime la justice. † C’est toi, l’aute ur du droit, toi qui assures en Jacob la just ice et la droiture. 5 Exaltez le Seigne ur notre Dieu, † prosternez-vous au pi ed de son trône, ℟ c ar il est saint ! 6 Moïse et le prêtre Aaron [3], Samu el, le Suppliant, † tous, ils suppli aient le Seigneur, * et lu i leur répondait. 7 Dans la colonne de nuée, il parl ait avec eux ; ils ont gardé ses volontés, les l ois qu’il leur donna. 8 Seigneur notre Dieu, tu leur as répondu : † avec eux, tu restais un Die u patient, mais tu les puniss ais pour leurs fautes. 9 Exaltez le Seigne ur notre Dieu, † prosternez-vous devant sa s ainte montagne, * ℟ car il est saint, le Seigne ur notre Dieu. Doxologie
Après un distique :
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au S aint-Esprit, †
au Dieu qui est, qui ét ait et qui vient, *
pour les siècles des si ècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
Rendons gloire au P ère tout-puissant,
à son Fils, Jésus Chr ist, le Seigneur,
à l’Esprit qui hab ite en nos cœurs,
pour les siècles des si ècles. Amen.
Oraison Dieu qui es le seul saint, Dieu qui seul es Roi, toi qui nous as donné la loi nouvelle de l’Évangile, assure en ton Église le droit et la justice. Toi qui nous corriges de nos fautes afin que nous ayons part à ta sainteté, nous t’exaltons pour ta patience.
Version œcuménique. Texte liturgique. Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres. Tous droits réservés.
Psalmodiez à l’aide de tons simples
Si vous êtes débutant ou si vous manquez d’expérience, voici quelques tons simples, accompagnés de pré-écoutes, qui vous permettront d’accéder à tout l’art de la psalmodie par versets.
Pour en savoir plus sur la psalmodie cliquez-ici.
Éclairage sur le Psaume 98 Hymne du règne de Dieu.— L’Éternel est maître. Il est puissant, il aime la justice. Dieu a parlé à ses prêtres par le passé et a répondu à leurs prières. Dieu punit et pardonne. Vénérez Dieu. Extrait de « La Bible, comprendre les épisodes clés », Henry Wansbrough, Éditions Dervy.Notes - ↥ Les kéroubim, ou chérubins, sont des anges qui notamment défendent l'accès d'Adam et Ève à l'arbre de vie (Gn 3, 24), qui abritent l'Arche au Temple (Ex 25, 18-19 ; 1 R 6, 23-29), qui soutiennent le trône de Dieu (Ps 79, 2), qui tirent son char (Ez 10, 1), qui lui servent de monture (Ps 17, 11). Ils sont traditionnellement représentés sous les traits d'un très jeune enfant ailé. Dans l'iconographie ancienne, en mésopotamie particulièrement, ils sont représentés sous la forme d'un taureau ailé à tête humaine.
- ↥ Sion désigne la vieille ville de Jérusalem ( voir la carte) dont le roi David s'empara aux environs de l'an 1000 av. J-C (2 S 5, 6-10). De Sion vient le mot sionisme, qui désigne le mouvement qui a amené les Juifs dispersés à coloniser, puis à reconquérir la Palestine sur plus d'un siècle (Is 35, 10; 62).
- ↥ Aaron, frère de Moïse, est considéré comme l'ancêtre et le modèle des prêtres et tout spécialement du Grand Prêtre de Jérusalem.
|