Le roi David jouant de la harpe
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« Quêter une présence absolue au milieu d’un silence, désespérer au sein de l’espérance, mais étancher sa soif par la démesure même de sa brûlure et proclamer que sous le pastorat de l’Invisible, je ne manquerai de rien – l’aventure, le paradoxe et le lyrisme religieux, trouvent dans les psaumes leur expression et leur modèle. » Emmanuel Levinas
Langue française
 
Universalis lingua

Psaume 9a

Tu as jugé avec justice

 
2
De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,
 
 
je dirai tes innombrables merveilles ;
 
3
pour toi, j’exulterai, je danserai,
 
 
je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.

 
4
Mes ennemis ont battu en retraite,
 
 
devant ta face, ils s’écroulent et périssent.
 
5
Tu as plaidé mon droit et ma cause,
 
 
tu as siégé, tu as jugé avec justice.

 
6
Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,
 
 
à tout jamais tu effaces leur nom.
 
7
L’ennemi est achevé, ruiné pour toujours,
 
 
tu as rasé des villes, leur souvenir a péri.

 
8
Mais il siège, le Seigneur, à jamais :
 
 
pour juger, il affermit son trône ;
 
9
il juge le monde avec justice
 
 
et gouverne les peuples avec droiture.

 
10
Qu’il soit la forteresse de l’opprimé,
 
 
sa forteresse aux heures d’angoisse :
 
11
ils s’appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ;
 
 
jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.

 
12
Fêtez le Seigneur qui siège dans Sion[1],
 
 
annoncez parmi les peuples ses exploits !
 
13
Attentif au sang versé, il se rappelle,
 
 
il n’oublie pas le cri des malheureux.

 
14
Pitié pour moi, Seigneur,
 
 
 vois le mal que m’ont fait mes adversaires, *
 
 
toi qui m’arraches aux portes de la mort ;
 
15
et je dirai tes innombrables louanges
 
 
 aux portes de Sion, *
 
 
je danserai de joie pour ta victoire.

 
16
Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu’ils creusaient ;
 
 
aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
 
17
Le Seigneur s’est fait connaître : il a rendu le jugement,
 
 
il prend les méchants à leur piège.

 
18
Que les méchants retournent chez les morts,
 
 
toutes les nations qui oublient le vrai Dieu !
 
19
Mais le pauvre n’est pas oublié pour toujours :
 
 
jamais ne périt l’espoir des malheureux.

 
20
Lève-toi, Seigneur : qu’un mortel ne soit pas le plus fort,
 
 
que les nations soient jugées devant ta face !
 
21
Frappe-les d’épouvante, Seigneur :
 
 
que les nations se reconnaissent mortelles !
Doxologie
 
 
Gloire au Père… Voir le détail
Après un distique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après un tristique :
 
 
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, †
 
 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, *
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Après une strophe de quatre ou six lignes :
 
 
Rendons gloire au Père tout-puissant,
 
 
à son Fils, Jésus Christ, le Seigneur,
 
 
à l’Esprit qui habite en nos cœurs,
 
 
pour les siècles des siècles. Amen.
Oraison
Rappelle-toi, Seigneur, le sang que Jésus a versé pour nous arracher aux portes de la mort. Toi qui n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, fais connaître ta justice, triomphe du mal : que les opprimés, les pauvres et les malheureux dansent de joie pour ta victoire.

Version œcuménique. Texte liturgique.
Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes, les oraisons et les titres.
Tous droits réservés.

Psalmodiez à l’aide de tons simples
Si vous êtes débutant ou si vous manquez d’expérience, voici quelques tons simples, accompagnés de pré-écoutes, qui vous permettront d’accéder à tout l’art de la psalmodie par versets.
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Éclairage sur le Psaume 9a
Renversement de situation
Ici, le croyant témoigne du drame national auquel il participe. Mais il exprime son assurance : le Seigneur, juge impartial, va intervenir en faveur de son peuple. Dieu sait jauger les individus comme les nations. Les pièges tendus dans l’ombre n’échappent pas à sa clairvoyance. Dès lors, l’espérance est possible pour les communautés opprimées, pour les nations accablées par les guerres ou saignées à blanc par les impératifs d’une économie axée sur le profit. Les situations apparemment les plus désespérées peuvent toujours se résoudre. La lutte pour la justice trouve son fondement et son inspiration dans l’engagement ferme du Seigneur, en faveur des malheureux. Extrait de La Bible Expliquée (en français courant).
Dieu, refuge des opprimés. Extrait de La bible des peuples
Action de grâce pour ce triomphe.
— Ce psaume est […] un chant de reconnaissance pour les victoires remportées par David sur des ennemis extérieurs (Ammonites, Syriens, Philistins). Extrait du Psautier Monastique №370 de 1938, Éditions Sainte-Madeleine
Une lecture en continu des Psaumes 9a et 9b
Les spécialistes estiment qu’à l’origine les Psaumes 9a et 9b formaient un seul poème. Une lecture en continu permet de mieux saisir l’harmonie de l’ensemble. Six des huit composantes possibles d’un drame de libération s’y retrouvent, mais sans suivre nécessairement l’ordre des versets. Ainsi, dès le début du Psaume 9a, comme un retour en arrière au cinéma, on sait déjà que le drame a connu un heureux dénouement. C’est plutôt le Psaume 9b qui reconstitue les étapes précédentes. Cette perspective d’ensemble permet de mieux approfondir le problème, toujours actuel, de la violence. Sous les aspects sociaux et politiques du phénomène, on découvre aussi une dimension spirituelle. Une image tordue de Dieu fausse à la base les rapports humains, laissant libre cours à tous les instincts égoïstes. D’où l’importance de chercher le vrai visage de Dieu. Pour y arriver, une lecture éclairée des Écritures reste un atout précieux, indispensable. Extrait de La Bible Expliquée (en français courant).
Notes
  1. Sion désigne la vieille ville de Jérusalem ( voir la carte) dont le roi David s'empara aux environs de l'an 1000 av. J-C (2 S 5, 6-10). De Sion vient le mot sionisme, qui désigne le mouvement qui a amené les Juifs dispersés à coloniser, puis à reconquérir la Palestine sur plus d'un siècle (Is 35, 10; 62).
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